Imprimer
Blog
Affichages : 1980
Qui est Matthieu

 Matthieu est né le 26 mai 2004 à 32 semaines et 5 jours ; Après avoir grandi en couveuse, il continue sa vie mais une entérocolite ultra nécrosante lui abime l’intestin.

Matthieu souffre, manque d’oxygène, sa tête est abîmée. Matthieu veut vivre, est très fort et c’est une leuco-malacie péri-ventriculaire qui l’accompagnera dans sa vie.

Matthieu est totalement dépendant pour ses actes de la vie.

Pour apprendre à grandir, Matthieu va 4 jours par semaine à l’IME Chaudier à Peschadoires en externat.

Avec ses copains et copine du groupe, il a différentes rééducations (éducatrice spécialisée, kinésithérapie, ergothérapie, psychomotricité, orthophonie, orthoptie) mais aussi des moments de découvertes sensorielles et stimulation avec la musique, les odeurs, le goût.

Le mercredi, Matthieu reste à la maison. Le matin, séance d’informatique ou plutôt, Matthieu travaille sur les relations causes à effets en cliquant sur un contacteur et un programme spécifique ; toujours dans le jeu, toujours dans le rire. Le but est de mettre en place des moyens de communication, mais aussi de permettre à Matthieu de se déplacer avec un fauteuil roulant électrique. L’après midi, sieste, repos et massage shiatsu le plus souvent possible.

Le samedi, quand les conditions climatiques le permettent, Matthieu fait du cheval avec Maman et Papa une fois par semaine. Sur une année, une évolution notable a été faite. Initialement, une personne était derrière Matthieu sur le cheval pour le maintenir. Maintenant, Matthieu monte seul à cru, avec un maintien de chaque côté. Matthieu est très fier de se tenir droit, de redresser sa tête, de regarder loin. Le contact avec le cheval, sa chaleur, ses vibrations et ses mouvements quand il marche sont des stimulations idéales pour Matthieu qui est très « au contact » avec ce qui l’entoure. Une séance de ¾ heure est suffisante car Matthieu fait beaucoup d’efforts mais le bonheur est là.

Quand il est possible de partir en vacances, on essaye toujours de trouver une piscine chauffée à 32 ° minimum. Alors là, c’est l’extase pour Matthieu ! Pendant environ 1heure et demi, nous maintenons Matthieu par le menton pour qu’il ne boive pas toute l’eau de la piscine. Matthieu flotte, tourne, se retourne, cri, rigole, se laisse aller. Matthieu est heureux et le fait savoir !

Quand Matthieu rigole aux éclats dans son sommeil, on peut dire alors, qu’on a gagné une journée de plus de bonheur.

Comme vous l’avez compris, Matthieu est le centre de notre monde, participe à nos activités.

Comme tous les parents d’enfants différents, nous essayons de faire le maximum pour lui rendre la vie plus facile et agréable.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous !